Location étudiante

Rechercher le premier appartement de ta vie c’est toujours un brin excitent, un brin agaçant. On est vite désillusionné par les recherches longues et infructueuses, car un bon logement ça ne se trouve pas du premier coup de pouce. Voici un petit article pour vous apprendre un peu plus.


Un appartement qui répond aux besoins des étudiants
Tu as besoin d’un appartement qui soit à ta portée ! Pas la peine de chercher une location de 100m² pour toi tout seul dans  l’espoir de faire des fêtes géantissimmes ; non non un 30m² suffit pour ça.


En France, une bonne location étudiante se doit d’être propre, bien située si possible, et pas trop cher (détail important même, même s ce n’est pas forcément aisé à trouver dans les grandes villes). Pour un étudiant qui part à l’étranger, c’est la même chose sauf que pense à trouver un logement meublé et équipé. Ce sera beaucoup plus simple pour la suite, et plus économique.



Quels types de location étudiante:
Pour les résidences étudiantes pas cher, équipées et meublées : En France, il faut faire appel à CROUS. Que tu sois un étudiant étranger ou français, tu peux en faire la demande. Si tu réponds aux critères, il est possible que tu ais une chambre ou un studio. Les loyers vont rarement au-delà de 400€ sans APL.


A l’étranger, beaucoup de fac  ont le même principe. Londres, Malte, Canada, Allemagne, Espagne, Chine, Australie, etc… Généralement le choix est à la chambre simple ou double. Si tu es étudiant à la fac,  tu as plus de chance d’être pris que si tu fais un stage en dehors d’une de ces universités.


Les appartements ou résidences étudiantes meublées et équipées : En France tu peux t’aider des sites Studéa ou  Adele. Ils te proposent un bon nombre d’offres de location en résidence étudiante. Néanmoins il faut payer des frais de gestions assez élevés en plus du loyer.  A l’étranger, ces résidences proposent souvent un grand appartement  de 5 à 6 coloc étudiants.


La Colocation : Attention, l’heure ici n’est plus de vivre seul, mais à plusieurs dans un appartement ou une maison gérée par des particuliers ou une agence.  C’est pratique puisque le coût est moins élevé, mas aussi assez sympas selon les personnes avec qui on vit.


En France comme à l’étranger il est très simple de se trouver des coloc’ étudiants. Voici une liste de sites au niveau international : Appartager, Recherche-Colocation, Colocation-europe, Gumtree, etc... Flatissimmo te conseille quand même de visiter les apparts pour ne pas avoir de mauvaises surprises.


La Famille d’accueil : Louer une chambre étudiante dans une famille d’accueil est pratique si tu veux comprendre la culture d’un pays à travers sa population. C’est une solution souvent proposée en même temps que des cours de langues. Flatissimmo te propose également des places de location étudiante en colocation, résidence étudiante, studio ou famille d'accueil.


Pour tout type de Location étudiante, tu peux consulter les sites  Location-Etudiante, Cap-Campus. Mais la prestation est payante. Tous ces types de location étudiante sont également disponibles sur la centrale de réservation de logements étudiants Flatissimmo. L’avantage c’est qu’ici le service est très performant même sans faire payer des frais d’agences aux étudiants.