Logement étudiant

En tant qu’étudiant, tu as forcément besoin d’un logement partout où que tu sois. Bien sûr, afin de vivre économique tu pourrais choisir le Tipi ou la Canadienne, mais ce n’est vraiment pas pratique, hein ? Quels sont les différents types de logements possibles pour un étudiant ?

 

On peut répertorier environ 5  solutions d’hébergements pour un étudiant :

 
Chez les parents : La solution la plus économique  
Forcément ici tu ne vas pas avoir à payer ta bouffe, ton logement, tes charges annexes… C’est super, car tu peux placer toutes tes économies dans les vêtements, tes soirées, tes futurs voyages, tes loisirs, etc. Mais bon, au niveau de l’autonomie ce n’est pas l’idéal ! Tu ne peux pas ramener qui tu veux à n’importe quelle heure, ni faire de soirées à l’improviste, etc. Ce n’est pas la meilleure solution pour  l’étudiant qui souhaite vive indépendamment.



Famille D’accueil : Un logement économique et solidaire
Cette solution est plutôt choisie par les jeunes étudiants de type BTS, lycée ou les gens en stage qui arrivent en milieu d’année. En effet c’est l’idéal quand on veut connaître les coutumes d’un pays, mais cela implique de vivre au rythme d’une famille.  C’est généralement dans les logements en famille d’accueil qu’un étudiant est amené lors d’un séjour linguistique.


Appartement individuel : Indépendance totale, mais peu économique
En France c’est une pratique très courante ; les étudiants aiment avoir leur nid perso ! D’une manière générale, l’étudiant est très indépendant. Il faut cuisiner seul, faire les tâches quotidiennes du ménage, gérer les abonnements internet-électricité etc., payer le loyer… Mais cela coûte assez cher car l’étudiant gère seul tous les frais ! En Espagne, ou en Angleterre ce n’est pas monnaie courante d’être étudiant et de vivre seul en appartement.



La Colocation : entre jeunes étudiants, économique et bon rapport qualité-prix
La solution très économique et l’une des plus apprécié partout dans le monde. En effet, c’est l’idéal pour avoir sa chambre personnelle tout en vivant entre jeunes aux situations diverses, aux cultures différentes. Les appartements (ou maisons) sont généralement plus grandes qu’un appart seul et les charges ainsi que le loyer sont divisés entre les coloc.


La résidence universitaire en chambre ou colocation : convivial, économique, pratique
Entre la coloc’ ou la résidence, c’est assez kif-kif. Puisque le but est de vivre entre étudiants dans un même logement  (ou bâtiment) afin de réduire les coûts. C’est une solution très pratique les logements sont meublés voire également équipés.  Les charges sont comprises dans le loyer. Par contre il s’agit généralement de logements réservés à certaines universités. Les places restent limitées et réservées aux étudiants manquant de ressources.


Pour plus d’infos, vous pouvez consulter notre site internet : www.flatissimmo.com ! A Bientôt ;)